vendredi 16 août 2019

Femme je suis


Silhouette, femme, tenant le soleil, poème, coucher de soleil, matin, crépuscule, être femme, être soi
Image trouvée ici


Depuis la nuit des temps,
On me persécute.
Depuis toujours,
Je leur fait peur.
J’ai croqué moi aussi
La pomme de l’intelligence,
Alors que je détenais déjà
Un pouvoir,
Qu’ils ne pourront jamais
Posséder.

Femme je suis,
Femme je reste.


Ils m’ont brulée vive à Salem,
Ils m’ont voilée ailleurs.
Mais ils n’ont jamais pu
Me réduire au silence.
Je détiens le pouvoir.

Femme je suis,
Femme je reste.

On dirait que ma féminité
Les agresse.
On dirait que mon intelligence
Leur fait peur.
Mais moi, Marie,
Je ne me suis pas tue,
J’ai découvert le radion,
Ne leur déplaise.

Femme je suis,
Femme je reste.

De tous les maux,
Ils m’accusent.
Leur racisme
Cache leur incompréhension.
Ils peuvent couvrir mon corps,
Ils peuvent voiler mon visage,
Je détiens un pouvoir
Qu’ils n’ont pas,
Celui de donner la vie,
Alors qu’eux
Ne savent que donner la mort.

Femme je suis,
Femme je reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire