vendredi 3 mai 2019

Bon à savoir : présentation du blog

Les nouvelles : sont-elles bonnes ?


J'ai décidé de mettre toutes celle qui me passent par la tête, même si je les juge mauvaises.

Pour 3 raisons :

  1. Mes goûts ne sont pas forcément  ceux des autres
  2. Je suis trop perfectionniste et avec moi rien n'est bon
  3. Et enfin, le trac, qui est souvent mauvais conseiller.

Alors je préfère tous mettre et vous laisser juger vous-même.


Il en va de même pour mes poèmes. 



Dans la rue Bric à Brac

Vous trouverez tous ce dont j’ai envie de parler et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Dites vous que vous êtes au troquet du coin, et que vous aller parler philo, du dernier bouquin lu et que sais je encore.


Les contes


Le conte est très important dans la vie de l’enfant, car il laisse libre cours à l’imaginaire, surtout si il n’y a aucun support visuelle. C’est d’autant plus important que nous vivons dans un monde très visuel.


C’est la seule catégorie où tout ne sera pas de moi. Evidemment, je le préciserais, je donnerais le nom de l’auteur ou l’origine du conte, s’ils ne se sont pas perdus dans les méandres de la tradition orale.


Message aux parents : c’est à vous de décidé ce que votre enfants enfant peut entendre. Je ne mettrais pas d’âge, car cela est inutile face aux peurs des enfants. Exemple Lili 6 ans a une peur bleue des clowns, alors que sa meilleure amie Lisa rit aux éclats en les voyants. Il n’y a que vous parents qui connaissez ces détailles et donc choisir quel conte conviens à votre enfant.


Scientifico-poétique



Il faut savoir qu’à une question il y a deux réponses possibles : celle du scientifique (de l’école) et celle du poète ou conteur. Alors parents,  s’il vous plait, ne rejeter pas d’emblé la réponse poétique.

Un exemple :

Mon fils (2 ans) : Dis papy, il mange quoi le soleil ?

Papy : Le froid.



Mes explications (contes) seront un peu plus longues, mais tout aussi poétiques !

La faute à l'orthographe :

Avant que les commentaires me reprochent mon otografe, ortographe, zut ... orthographe (ouf, j'y suis arrivé.... aille, arriver ou arrivée ? PFFFFF ! Quel galère !) je vous met ce petit TEDx très instructif. Mais je préfère les laisser parler, ils le font tellement mieux que moi. Et après ça vous saurez exactement c'que j'pense des commentaire sur l'orthographe !
Amusez-vous bien ! Et gros bisous a Mado qui va bondir en les écoutants (MDR : mort de rire)







(Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique. "Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire