vendredi 26 juillet 2019

Le vieux brocanteur


nouvelle, tromperie, ruse, lampe à huile ancienne, famille


Nina Legrand, qui vient d’emménager dans le quartier, découvre pour la première fois la rue « Bric à Brac ».  Cette ruelle étroite, aux devantures d’autrefois, fourmille de petites échoppes pleines de surprises et d’objets étonnants. Intriguée par une enseigne en bois qui clame haut et fort : « Comme chez vous », Nina pousse la porte de la boutique dont le carillon annonce gaiement son entrée. Et en effet, elle doit bien l’admettre, on s’y sent très vite comme chez soi.

vendredi 19 juillet 2019

Revers de fortune

Lire en premier : L'effet domino

Paris, neige, accident, solitude, maltraitance, mendiant, nouvelle
 Image trouvé : ici


Pour Pierre Agrit, la journée, ou plutôt la semaine, avait été une succession de catastrophes. D’abord sa femme Mathilde était partie avec sa sœur Roxanne voir leur mère. Elle était montée dans la petite Volvo de sa sœur, sans un regard en arrière, sa petite valise sous le bras. Tout cela à cause de sa belle mère qui avait eu la bonne idée de monter sur une chaise pour changer l’ampoule de la cuisine. A son âge ! Résultat couru d’avance : chute, ambulance, fracture du crane,  coma et hospitalisation. Et Mathilde était partie, le laissant se débrouiller seul avec sa propre valise et l’obligeant à laisser la voiture à l’aéroport. Tout ça pour une femme qui ne remarquerait même pas sa présence, alors que lui avait bien remarqué son absence, au vu de l’état de ses chemises à son arrivé à Sydney. Et il n’avait même pas pu compter sur Mia, sa maîtresse du moment, pour lui faire son repassage, car celle-ci n’avait rien trouvé de mieux que d’aller surfer. Du coup, bonjour la facture du pressing de l’hôtel ! Tout ça pour que le client change d’avis et choisisse une autre société que la sienne.

samedi 13 juillet 2019

vendredi 5 juillet 2019

Blue Lagoon


Lire en premier : L'effet domino

 accident, bonheur, amour, nouvelle, cocktail
 Pour la recette c'est (et l'image) : ici

J’aurais adoré être magicienne, fée ou sirène mais je resterais à jamais une « moldue ». A chacun son karma ! Et le mien c’est d’être documentaliste dans un collège. Non que je ne m’y sente pas à ma place, j’adore les livres, leur odeur, le bruit que font leurs pages quand on les tourne et surtout les histoires qu’ils racontent. Le temps d’une histoire, je suis une autre, je vie une autre vie.

            Le voilà le problème, d’après mon amie Liane, je ne vie ma vie qu’à travers les livres, une vie par procuration en somme. Et ce soir là, quand Liane est entrée dans mon appartement, j’ai sentit sa détermination. Même quand je lui ai fait valoir que je travaillais le samedi matin, elle n’a pas lâché.

-« Julie, tu sors ton nez de tes bouquins et tu viens avec moi à cette soirée. Tu n’es pas obligé de rentrer tard ! »