vendredi 27 décembre 2019

La magie de Noël (partie 2)

 Bonnes fête, amour, bonheur, réflexion, nouvelles, developpement personnel, famille



Photo trouvé ICI


Angéline Angus, se souvient encore des fêtes de l’année dernière. La veille de noël, elle s’était réveiller pleine de joie et d’espoir mais tout avait basculé car Nicolas l’avait quitté, ne laissant derrière lui qu’un petit mot d’explication. Elle n’avait rien vu venir, n’avait rien compris. Malgré la présence rassurante de sa famille, Angy s’était sentit seule et humiliée. La joie et le bonheur des autres lui déchiraient le cœur. Elle avait mit du temps à se remettre de cette rupture et à reprendre le cours de sa vie. 

vendredi 20 décembre 2019

La magie de Noël


les Valeurs de Noêl, amour, bonheur, partage, pardon, entraide, joie, offrir, reçevoir, plaisir, famille, humour, nouvelle, réflexion
Photo trouvée ici

               


           Angéline Angus adore Noël. Elle aime les lumières qui illuminent la ville le soir, l’odeur du sapin et des marrons chauds, les couleurs gaies des guirlandes et des boules de noël multicolores et le blanc magique et immaculé de la neige au réveil. Elle adore l’impatience des enfants, leurs yeux émerveillés devant les vitrines dont les décors rivalisent de joies et de beautés. Et par-dessus tout, Angéline croit aux valeurs de cette période de l’année : 

vendredi 13 décembre 2019

Père Noël



Au pied du sapin, Père Noël, cadeaux, enfance, lutins
 Image trouvé ICI




Père Noël

  
Bleu comme tendresse,
Blanc comme neige,
Rouge comme amour,
Tu traverseras

vendredi 6 décembre 2019

Le yin et le yang

yin et yang, poème, femme, changement, être soi, réflexion 
Image trouvé : ICI




Le yin et le yang


Je suis le yin et le yang.
Je suis la mer,
Imprévisible et changeante.

A la fois forte et fragile,
Dur et sensible.

Femme enfant
Timide et craintive
Cacher derrière un mur
Garder par une adulte
Forte et combative.

vendredi 22 novembre 2019

Plaidoyer sur la Dignité

banque d' images gratuites libres de droits
Image trouvée ICI



Plaidoyer sur la Dignité 


 
L’homme n’ayant pas résolu, le problème de vivre dans la dignité, ne peut, peut-être pas, pensé à celui de mourir avec dignité.

Le droit de mourir, de choisir, de ne pas souffrir.

vendredi 15 novembre 2019

Le clown

clown - Page 2 
Image trouvée ici


Le clown 


Rien qu’une goutte d’eau
Qui coule le long de sa joue
Une trace de sang
Pour exprimer sa douleur
Le clown pleur.

vendredi 8 novembre 2019

Hawaï, nous voilà !

Nouvelles, Hawaï, danse Hawaienne, humour, amour, bonheur, rêve, voyage

   Photo trouvée ici



Hawaï, nous voilà !
 


Virginie rentre en trombe dans son appartement. Elle jette son ordinateur portable sur le canapé et se met à danser un semblant de hula. Elle se sert un verre de Whisky pour fêter ça : elle part en vacances ! Cela ne lui était pas arrivé depuis plus de cinq ans. « Au-delà, on ne compte plus, sinon ça fout le moral à zéro ! » Et elle ne part pas n’importe où, mais à Hawaï. C’est ça première fois à l’étranger, ça ce fête. Allez un deuxième petit whisky pour la route, ça fait pas de mal et ça met dans l’humeur vacances. «  Hawaï nous voila, lalalalalère, Hawaï j’prend les airs, lalala…. Merde, je vais devoir prendre l’avion ! Un autre whisky s’impose. D’abord parce que c’est ma première fois en avion, ensuite parce que j’ai peur de prendre l’avion et enfin parce que le whisky fait passer toutes les peurs, c’est bien connu.  Bon ! Il est temps de commencer les valises. D’abord la mienne. Ça va aller vite mes quatre paréos, mes tongs, mes espadrilles lassées et mes maillots de bain. »

vendredi 1 novembre 2019

Illuminé



Archives de Gaza,œil de la Maison des Journalistes, poème, guerre, maltraitance

Image trouvée ici



Illuminé

   
Le ciel illuminé
Par un feu d’artifice
S’éteint d’un geste
Et la vie avec lui.

Un silence de mort
Succède aux cris, aux hurlements
Et aux bombardements.
Une fine pluie de cendre
Retombe sur leurs souffrances.

vendredi 25 octobre 2019

Entre ciel et terre



Charley Garry, Clown clarinettiste et ballerine à l'éventail, tableau, poème, amour, bonheur 
Image trouvée ici


Entre ciel et terre 



Suspendu dans les cieux,
La ballerine s’élance
De trapèze en trapèze,
Elle vole.

vendredi 11 octobre 2019

DERRIERE LA PORTE


porte, vieille porte, nouvelle, amour, bonheur, famille, humour, ruse, tromperie

 Photo trouvée ici

Monsieur et Madame Legrand habite au 32 de la rue Bric à Brac. Ils ont emménagé par un beau jour de printemps. Comme la tradition l’exige, Monsieur Legrand a fait passer le pas de la porte à son épouse en la portant dans ses bras. L’appartement qu’ils venaient d’acheter, pour une poignée de cerises, était très spacieux, bien situé, lumineux et avec une jolie vue sur le parc. Bien sûr, vue le prix dérisoire de cette acquisition, vous vous doutez bien qu’il y avait un loup (au sens figuré bien évidemment !), en fait juste une porte qu’il ne fallait jamais ouvrir, sous aucun prétexte. Evidemment, les Legrand avaient rit sous cape des superstitions de la rue Bric à Brac et de l’agent immobilier.
Mais tout de même, il y avait quelque chose d’étrange avec cette porte. D’abord elle n’avait pas le même aspect que les autres, ensuite on avait le sentiment de la voir sourire, de ces sourires étranges, mauvais, qui ne présagent rien de bon et qui vous met un frisson glacé dans le dos. Et enfin, en passant près d’elle, on avait l’impression de l’entendre vous appeler pour que vous l’ouvriez et parfois même, on pouvait la sentir vibrer comme si elle cherchait à s’ouvrir toute seule. Cette porte se situant au fond d’un long couloir, monsieur et madame Legrand avaient pris l’habitude de l’éviter, tout simplement. L’appartement était suffisamment grand pour qu’ils n’aient pas besoin des pièces du fond.

vendredi 4 octobre 2019

Elle

amour, solitude, mort, douleur, poème 
Image trouver ici


Elle 


Belle.
Voilà ce qu’il voyait
En pensant à elle.
Même en cet instant
Allongée sur le lit,
Un sourire léger
Comme un pétale de rose blanche
Elle était belle.

vendredi 27 septembre 2019

RETRAITE


 personnes agées retraités, amour, bonheur, famille, ruse, humour, nouvelle

Image trouver ici



Martine a passé sa vie à s’occuper de René son époux et de son fils Julien. Puis, Julien a grandit, a quitté le cocon familiale ou plutôt le giron maternelle pour vivre sa vie d’adulte. Martine a continué à jouer son rôle d’épouse irréprochable : entretient de la maison et du jardin, écoute attentive des problèmes de René, réception de ses clients avec pour tâche de s’occuper des dames de ses messieurs… Martine n’a qu’une hâte que René atteigne l’âge de la retraite. Là, ils pourront enfin sortir, aller au théâtre, voir des expositions, aller au cinéma, voyager… Vivre une vie à deux sans contrainte. Lorsqu’elle en parle à René, il lui sourit gentiment, l’embrasse sur le front et lui murmure : « Bientôt ma chérie, bientôt ».

Et enfin le grand jour est arrivé, René l’a fêté au bureau entouré de ses amis, collègues et clients. Il est rentré ce soir là, très tard, un peu beaucoup éméché et n’a même pas remarqué la jolie table dressée pour deux dans le patio, ni le cadeau dans l’assiette. Le lendemain, René a remercié sa femme pour son joli cadeau et, migraine oblige, est allé se vautrer sur le canapé, télécommande en main.
Les jours passent et Martine a l’impression d’avoir une statue à la maison, une statue qui squatte le canapé depuis un mois déjà. Bien sûr, elle lui parle de son désir de sortir, mais la réponse est toujours : «Plus tard ma chérie, je suis fatigué. J’ai travaillé dur toute ma vie (sous entendu pas toi qui est resté à la maison), j’ai bien le droit de me reposer un peu maintenant. »

vendredi 20 septembre 2019

La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron

Avant que les commentaires me reprochent mon otografe, ortographe, zut ... orthographe (ouf, j'y suis arrivé.... aille, arriver ou arrivée ? PFFFFF ! Quel galère !) je vous met ce petit TEDx très instructif. Mais je préfère les laisser parler, ils le font tellement mieux que moi. Et après ça vous saurez exactement c'que j'pense des commentaire sur l'orthographe !
Amusez-vous bien ! Et gros bisous à Mado qui va bondir en les écoutants (MDR : mort de rire)




Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique. "Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».

Automne

bonheur, rêverie, poème 

Photo trouver ici

 


Automne


L’air vivifiant
A rougit ses joues.
Elle s’est assise
Sur une souche d’arbre.
Etonnée,
Emerveillée,
Pour la première fois,
Elle le voit.

Elles l’ont peint
De milles couleurs flamboyantes.
Du jaune, du rouge,
De l’or et du marron,
Du brun et de l’ocre,
Et parfois d’un peu de vert.

Elles dansent
Pour lui.
Elles dansent
Grâce à lui.
Elle les regarde
Tourbillonner,
Virevolter.

Elle regarde la nature
Ployer et plier
Sous ses caresses.
Elle écoute la nature
Gémir sous son souffle.

Soudain,
Son souffle
Se fait plus fort.
Les couleurs tourbillonnantes
Des feuilles d’automne
Se font plus vives
Elles suivent inlassablement
Ses mouvements.
Elles dansent.
Et sous son regard
Emerveillé,
Elles continuent de peindre
Le vent
Aux couleurs de l’automne.
 

vendredi 13 septembre 2019

Utopia

developpement personnel, écriture, réflexion 

Photo trouver ici


Utopia

 
Ecrire,
C'est ranger le bordel que j'ai dans ma tête.
Et y en a du bordel !

Je ne veux pas devenir le reflet d'une société
Qui privilégie
Le fric à l'amour,
L'intérêt personnel à l'entraide,
Le pouvoir à la main tendue.

J'ai l'impression d'être une extra-terrestre.
Je préfère m'attendrir sur le sourire d'un enfant,
M'attarder sur le vol d'un oiseau,
M'émouvoir sur une main tendue.

J'aimerais que le monde change.
Que le système économique ne soit pas entre les mains
De quelques hommes qui en veulent toujours plus,
De quelques hommes qui font rimer savoir avec pouvoir

Car savoir doit rimer avec comprendre.