vendredi 10 janvier 2020

Lecture


lecture, aventure, frisson, passion, rire,magie,Harry Potter,Moby Dick,Vingt Mille Lieues sous les mers

Lecture 


L’enfant dans le parc
Râle, rechigne :
« Ras le bol
De toutes ses pages !
Ras le bol
Des connaissances
Et de l’instruction !
Marre des livres
Et de leurs entraves. »


« Quoi ? »
Dit le vieil homme
Qui l’accompagne.
« Mais les livres
C’est la magie !
Le rire et les frissons,
La peur et la passion.
Le livre
C’est toutes les émotions.
Viens, prends ma main
Et sautons dans un bouquin. »

« Oh les cœurs
Tous les bigleux,
Je suis Harry Potter
Sorcier au grand cœur
Et Voldemort ne me fait pas peur. »

« Monte sur mon voilier,
Pour capturer la baleine.
C’est pas si facile,
Quand elle s’appelle
Moby Dick. »

« Rejoignons le capitaine Nemo
Et affrontons ensemble
Sur le nautilus
La pieuvre géante. »
« Viens, suis-moi,
A travers toutes ces aventures.
Viens, suis-moi.
C’est magique,
C’est féérique.
Laisses toi porter
Par l’enchantement
Des mots
Par l’aquarelle
Des phrases. »

« Ce monde imaginaire
Est fantastique.
Ces images sont éternelles,
Ces histoires sont infinies. »

« Les livres sont contés,
Sont racontés,
Sans limite de temps
Et d’espace.
Ils emportent,
Vers d’autres rêves,
Les yeux des enfants
Emerveillés. »

Et l’homme et l’enfant
Main dans la main
Sautent de livre en livre
Et de rêve en rêve.
Les yeux de l’enfant
Emerveillé
Sont pour le vieux
Le plus précieux
Des romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire