vendredi 27 septembre 2019

RETRAITE


 personnes agées retraités, amour, bonheur, famille, ruse, humour, nouvelle

Image trouver ici



Martine a passé sa vie à s’occuper de René son époux et de son fils Julien. Puis, Julien a grandit, a quitté le cocon familiale ou plutôt le giron maternelle pour vivre sa vie d’adulte. Martine a continué à jouer son rôle d’épouse irréprochable : entretient de la maison et du jardin, écoute attentive des problèmes de René, réception de ses clients avec pour tâche de s’occuper des dames de ses messieurs… Martine n’a qu’une hâte que René atteigne l’âge de la retraite. Là, ils pourront enfin sortir, aller au théâtre, voir des expositions, aller au cinéma, voyager… Vivre une vie à deux sans contrainte. Lorsqu’elle en parle à René, il lui sourit gentiment, l’embrasse sur le front et lui murmure : « Bientôt ma chérie, bientôt ».

Et enfin le grand jour est arrivé, René l’a fêté au bureau entouré de ses amis, collègues et clients. Il est rentré ce soir là, très tard, un peu beaucoup éméché et n’a même pas remarqué la jolie table dressée pour deux dans le patio, ni le cadeau dans l’assiette. Le lendemain, René a remercié sa femme pour son joli cadeau et, migraine oblige, est allé se vautrer sur le canapé, télécommande en main.
Les jours passent et Martine a l’impression d’avoir une statue à la maison, une statue qui squatte le canapé depuis un mois déjà. Bien sûr, elle lui parle de son désir de sortir, mais la réponse est toujours : «Plus tard ma chérie, je suis fatigué. J’ai travaillé dur toute ma vie (sous entendu pas toi qui est resté à la maison), j’ai bien le droit de me reposer un peu maintenant. »

vendredi 20 septembre 2019

La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron

Avant que les commentaires me reprochent mon otografe, ortographe, zut ... orthographe (ouf, j'y suis arrivé.... aille, arriver ou arrivée ? PFFFFF ! Quel galère !) je vous met ce petit TEDx très instructif. Mais je préfère les laisser parler, ils le font tellement mieux que moi. Et après ça vous saurez exactement c'que j'pense des commentaire sur l'orthographe !
Amusez-vous bien ! Et gros bisous à Mado qui va bondir en les écoutants (MDR : mort de rire)




Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique. "Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».

Automne

bonheur, rêverie, poème 

Photo trouver ici

 


Automne


L’air vivifiant
A rougit ses joues.
Elle s’est assise
Sur une souche d’arbre.
Etonnée,
Emerveillée,
Pour la première fois,
Elle le voit.

Elles l’ont peint
De milles couleurs flamboyantes.
Du jaune, du rouge,
De l’or et du marron,
Du brun et de l’ocre,
Et parfois d’un peu de vert.

Elles dansent
Pour lui.
Elles dansent
Grâce à lui.
Elle les regarde
Tourbillonner,
Virevolter.

Elle regarde la nature
Ployer et plier
Sous ses caresses.
Elle écoute la nature
Gémir sous son souffle.

Soudain,
Son souffle
Se fait plus fort.
Les couleurs tourbillonnantes
Des feuilles d’automne
Se font plus vives
Elles suivent inlassablement
Ses mouvements.
Elles dansent.
Et sous son regard
Emerveillé,
Elles continuent de peindre
Le vent
Aux couleurs de l’automne.
 

vendredi 13 septembre 2019

Utopia

developpement personnel, écriture, réflexion 

Photo trouver ici


Utopia

 
Ecrire,
C'est ranger le bordel que j'ai dans ma tête.
Et y en a du bordel !

Je ne veux pas devenir le reflet d'une société
Qui privilégie
Le fric à l'amour,
L'intérêt personnel à l'entraide,
Le pouvoir à la main tendue.

J'ai l'impression d'être une extra-terrestre.
Je préfère m'attendrir sur le sourire d'un enfant,
M'attarder sur le vol d'un oiseau,
M'émouvoir sur une main tendue.

J'aimerais que le monde change.
Que le système économique ne soit pas entre les mains
De quelques hommes qui en veulent toujours plus,
De quelques hommes qui font rimer savoir avec pouvoir

Car savoir doit rimer avec comprendre.


vendredi 6 septembre 2019

Djéa et le clou (conte Kabyle)


Le Cadi est un juge musulman remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses (wikipédia) 

Quant à Djéa, dans les contes Kabyle, il ressemblerait à notre Toto national : complètement naïf ou futé comme un renard. A vous d'écouter pour savoir à qui vous avez affaire.